L’open space, le desk sharing, et plus si affinités.

Oyez, oyez.

Braves gens, aujourd’hui, nous nous intéressons aux raffinements de l’agencement des espaces de bureau.
Le saviez-vous ? En France, une part toujours plus importante de salariés travaille en open space.

Pour les heureux élus qui ne le pratiquent pas, confortablement installés dans leurs bureaux, sachez que l’open space est l’équivalent en entreprise de la cour de récréation de notre enfance.
Tout le monde est disponible et la circulation se fait sans entraves. Mais le bruit est insupportable, les instits veillent au grain, et à la fin, il y a toujours quelqu’un qui pleure.

Mais il y a mieux.
Le comble du raffinement pour agencer l’espace ? Le desk sharing, bien sûr – en bon français : le partage de bureaux.

Le desk sharing, c’est quoi ? C’est le principe des chaises musicales appliqué à l’entreprise.
Le but : réduire et optimiser les surfaces de bureaux, en évitant d’avoir tous les salariés sur place, et de fait en incitant au télétravail.
Démonstration:
Appliqué à un service: prenez une équipe de 4 commerciaux – beaucoup de déplacements, peu de temps de présence au bureau. Comment optimiser l’espace? En leur mettant 3 postes de travail pour 4 personnes, tout simplement.
Et si les 4 sont là en même temps ? Le premier arrivé a une place pour s’installer- et le dernier, hé bien… se débrouille.
Appliqué à toute l’entreprise: vous devez réserver votre place sur le plateau – avec un nombre maximum de journées à passer sur place par semaine, et vos dossiers vous attendent dans votre casier à l’entrée.
Dans les deux cas, la photo des petits et la plante verte sur le bureau, vous oubliez. Plus impersonnel, tu meurs.

Est-ce au moins efficace ? La question reste en suspens pour le moment.

Bilan : entre la cour de récréation et le jeu des chaises musicales… Heureusement, nous sommes tous de grands enfants.

Publicités

0 Responses to “L’open space, le desk sharing, et plus si affinités.”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Le Petit précis de guérilla d’entreprise, c’est quoi?

C'est la vie en entreprise, ses anecdotes, ses crises, ses chausse-trapes. Avec une pincée de fond pour lier le tout.

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Rejoignez 11 autres abonnés

Archives


%d blogueurs aiment cette page :